Le matin je me lève et j'écoute les infos. Je me tiens au courant, j'en ai besoin. Ce qui domine l'actualité depuis plusieurs mois est la situation économique.
Cette crise, tout d'abord financière, qui se déroulait dans les hautes sphères des grands bonzes de la société dominante a fini par devenir économique en touchant tout le monde. Vous. Moi. Ceux qui, selon mon humble opinion, comptent vraiment dans cet engrenage infernal et si complexe que nous avons créé.
Plus on avance dans cette bourbe et plus je pense qu'on est avare. Que cette crise n'est que le reflet de notre avarice. Un état purement humain que l'on refuse d'accepter comme tel. C'est dur à admettre mais chaque mauvaise nouvelle me force à cette acceptation brutale.
Les modèles économiques doivent être revus en profondeur. Ce n'est pas évident parce que ça risque de désavantager ceux qui en tiennent les ficelles. Or, ces avares refusent de le faire. Et avec raison, ils sont avares (ce que nous sommes aussi, selon notre mesure).
Je sais que c'est plutôt romantique comme point de vue, mais bon, on ne risque rien à vouloir espérer que le monde puisse être meilleur pour tous (je suis un rêveur, n'oubliez pas).
Bonne crise à tous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire