Toutes les baleines bleues.
La baleine bleue (ou rorqual bleu) est le plus grand animal a jamais avoir existé.
Pesant jusqu'à 200 tonnes (2 fois la grosseur des plus grands dinosaures), mesurant jusqu'à 30 mètres, vivant au moins 80 ans, leur bouche grande ouverte peut contenir 90 tonnes d'eau. Leur langue est aussi grosse qu'un éléphant, leur coeur est aussi gros qu'une auto, on pourrait même nager dans leurs vaisseaux sanguins et leur chant est le son le plus puissant produit par une créature animale. C'est aussi un des animaux les plus rapides au monde (leur monumentale stature nous donne l'impression du contraire).
Aussi incroyable que cela puisse paraître, nous en savons très peu sur ces paisibles géants. Et malgré tout ceci, ces animaux magnifiques nous rappellent avec férocité qu'ils sont aussi vulnérables que toutes les autres créatures. Il n'y a pas si longtemps, il y en avait 300 000, aujourd'hui, il en reste moins de 3 000.
La baleine bleue mérite sa place, plus que n'importe quel autre animal, au panthéon des légendes et ça m'attriste de la voir disparaître à cause de notre folie.
C'est pour ça que c'est ma personne du jour.
L'extraordinaire série Planet Earth (de la BBC) s'est terminée sur des images du plus grand animal terrestre et la puissance qui s'en dégage est hallucinante. Pour les voir (en anglais), cliquez ici.
Sinon, regardez ci-dessous.
Pour plus d'information sur la baleine bleue, cliquez ici
C'est magnifique... et on n'arrive pas à bien figurer ce que sont 200 tonnes... ce sont 440924,524 livres, c'est à dire environ 495 éléphants ou 3300 personnes humaines. C'est gros!
RépondreSupprimer