27 juin 2009

Humilier ses concitoyens

En Russie, un sondage mené il y a quelques jours à peine auprès de ce peuple valeureux (malheureux ? j'ai toujours eu l'impression qu'ils n'ont jamais été heureux... je m'écarte) révélait que le principal souci des russes était les prix trop élevés des aliments.

Le gouvernement (i.e. le premier ministre) a entendu et s'est empressé d'agir. Validimir Putin a le sens du spectacle. Il a interrompu une réunion avec des dirigeants de chaînes au détail et les a traîné de force dans un supermarché situé tout près. Dans la rangée des viandes froides, il a demandé pourquoi un paquet de saucisses coûtait 240 roubles (environ 9 $). Les dirigeants de la chaîne ont répondu que c'était des saucisses de qualité et ont pointé vers un autre paquet qui lui, ne coûtait que 49 roubles (2 $). Putin a ordonné que l'on baisse les prix.

Vlad-Vlad a continué sa croisade et s'est mis à pointer tout ce qui était, selon lui, hors de prix.

En réalité, le Kremlin a peur de la crise. Peur que les russes tournent le dos à Putin et le tiennent pour responsable. Le taux d'inflation en Russie atteint 14% et ce type de gestes spectaculaires ne feront malheureusement rien pour renverser la vapeur.

Pauline Marois, descend dans la rue, prend les paquets de saucisses hot-dog et ceux artisanaux et balance-ça dans la face des riches de supermarchés. Je suis en manque de populisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire