Après des études à l'Académie des Beaux-Arts d'Anvers, il travaille quelques années pour Jean-Paul Gaultier avant de lancer sa marque en 1988. Tout de suite il s'impose et les grands bonzes de la mode le disent d'emblée, son génie est fulgurant, son style avant-gardiste, sa façon de faire inclassable.
Ses défilés se déroulent dans des terrains vagues, des stations de métro, dans plusieurs lieux à la fois, quelques fois il se contente de montrer un film. Lors de son premier défilé, ses mannequins marchent dans de la peinture rouge pour laisser des traces tout au long du podium. Et ses mannequins, peu importe leur notoriété, ont toujours la tête recouverte. Même s'il n'a que quelques années de plus qu'eux, des designers de mode de renom comme Alexander McQueen, John Galliano et Stella McCartney le cite comme une influence majeure.
Voilà pour la petite histoire. Pourquoi est-il ma personne du jour ?
L'image est tout ce qui prime dans le monde de la mode où les putes-de-la-célébrité se lancent comme des moustiques sur une peau sucrée chaque fois qu'un flash de caméra jaillit. Le culte de la personnalité est la norme.
Martin Margiela est un atypique. Une énigme. Il ne se montre jamais lors de ses défilés de mode, ne donnent jamais d'entrevue, ne répond aux questions et négociations que par fax, ne répond qu'au nom de son collectif (jamais en son nom personnel), et ne s'est jamais laissé photographier.
Cette photo est la SEULE photo publique connue de lui prise par un paparazzi du New York Times en 1997.
Martin Margiela est un fantôme dans un monde de vitrines, de miroirs, de podiums et de piédestals.
C'est pour ça que c'est ma personne du jour.
Pour plus d'infos sur ce véritable créateur, cliquez ici
Pour un bon article du NYT, cliquez ici
Il vit vraiment pour ses créations et ne veut pas prendre la place.
RépondreSupprimerDommage qu'on ne le voit pas plus, il est beau.
c'est vrai qu'il est beau
RépondreSupprimer