10 juin 2009

Un cas de peste à nos portes

Un garçon de 10 ans est mort de la peste bubonique au Nouveau-Mexique et sa soeur est hospitalisée. Les autorités ont refusé de dévoiler de quelle façon les enfants ont contracté la maladie. Les symptômes de la peste buboniques incluent de fortes fièvres, des diarrhées, des nausées, des toux sévères et des rejets de sang. La peste est une infection pulmonaire transmise par les morsures de puces véhiculées par les rats, les lapins et animaux de compagnie.

La peste, malgré le fait qu'elle soit toujours présente, est aussi une maladie oubliée. Cette calamité fait partie, selon ce qu'on en pense aujourd'hui, de l'histoire. Or, il n'en est rien, la peste existe toujours.

La peste est dangereuse. La pire épidémie de l'histoire a été causée par la peste. Au moins 1/3 de la population européenne de l'époque en est morte et les bouleversements sociaux qui ont suivis furent considérables (les chrétiens ont, entre autre, accusé les juifs de l'avoir provoquée, sans raison valable, ce qui a conduit à la Grande Inquisition).

La mort de ce petit garçon nous rappelle que la maladie, même millénaire, à trop souvent le dernier mot.

Via WXII12

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire