
Trois-Rivières a aujourd'hui 375 ans.On oublie - et je suis le premier - trop souvent l'importance de la deuxième grande dame française d'Amérique.
Comme je le lisais sur le web et dans les journaux, Trois-Rivières est aujourd'hui trop souvent réléguée à quelques sorties d'autoroutes entre Montréal-la-toute-puissante et Québec-la-magnifique.
Trois-Rivières s'est rajeunie depuis quelques années et paradoxalement, s'est servie de son passé pour le faire. Elle a été un poste de traite de la fourrure, la Capitale temporaire de la nouvelle colonie, le berceau de l'industrie de la Nouvelle-France, le royaume des coureurs des bois, l'incontestable capitale de la drave et l'impératrice du papier.
Après quelques années de déclin, Trois-rivières revit. Et quelle belle renaissance. Le Festival international de la poésie et Le Grand prix de Trois-Rivières en sont les 2 plus fameuses manifestations. De plus, le centre-ville historique a été complètement refait et remplit de fierté les trifluviens.
Bon 375e Trois-Rivières. Ne t'en laisse surtout pas imposer par les deux géantes de chaque côté, tu as aussi le droit d'avoir toute ta place.
Pour le site de la ville, cliquez ici

MERCI!
RépondreSupprimerSteve, je suis à Trois-Rivières et je lis ton blogue quotidiennement et tu me fais un cadeau incroyable en soulignant l'anniversaire de ma ville. Merci! xox