Les pêcheurs sur le lac Edward, à la frontière du Congo et de l'Ouganda commencent à souffrir intensément de la folie des guerres intestines qui ravagent cette partie de la planète.
D'un côté du lac les Hutus tuent les éléphants, dérobent leurs défenses et les échangent pour des munitions. Leur disparition est maintenant presque complète. Ils se sont donc tournés vers les hippopotames et arrachent leurs dents pour les mêmes raisons. De 29 000 qu'ils étaient dans les années 1970, ils n'étaient plus que quelques centaines à la fin de 2006.
Les gens qui habitent autour de ce lac dépendent des tilapias et des poissons-chats qui garnissent leurs tables et constituent leur principale source de revenu. Mais le problème est que les matières fécales d'hippopotames sont la principale source de nourriture des larves et alevins, donc des futurs poissons. Résultat, les poissons aussi disparaissent et la catastrophe guettent du coin de l'oeil pour se jeter sur ses pauvres gens qui sont déjà bien assez écorchés.
Que faut-il faire pour arrêter ces folies sur le continent africain ? Que faut-il faire pour éduquer ces gens que leur sort ne pourra jamais s'améliorer s'ils continuent avec obstination tous ces massacres ?
Ces histoires sont définitivement les plus tristes de notre époque.
À lire sur The Atlantic
2 juillet 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire