2 juillet 2009

Personne du jour : Jean-Jacques Rousseau

Il y a 231 ans aujourd'hui mourait un philosophe qui par ses idées révolutionnaires, influença profondément la pensée occidentale. Derrière le texte fondateur de la République française, se tient fermement le Contrat social qui prouve avec force que le seul pouvoir politique légitime est le pouvoir qui trouve son fondement dans la volonté du peuple et celui qui prône l'égalité entre les hommes.

À ce titre, beaucoup considèrent Rousseau comme la véritable inspiration derrière la Déclaration des droits de l'homme et le père de la démocratie moderne.

Son oeuvre, complexe et éclectique, est à l'image de son auteur. Controversé, cet avant-gardiste provoqua scandales par-dessus scandales chaque fois qu'un de ses ouvrages paraissait. Maintes fois, il dut s'exiler et se cacher. Son immense célébrité fut surtout alimentée par la polémique et par sa rivalité avec l'autre philosophe influent de l'époque, Voltaire. Et ses idées furent comprises, comme c'est trop souvent le cas, après son départ.

Rousseau était un sauvage. On lui fermait les portes au nez. Il fut chassé et poursuivi. Refusant toutes conventions, il eut même 5 enfants, tous abandonnés à l'assistance sociale. Il fut tellement haï qu'il en devint presque fou, vivant ses derniers jours dans la hantise d'un complot et se déguisant en clochard pour distribuer anonymement ses tracts sur le parvis de Notre-Dame-de-Paris.

Fallait le faire. À une époque où l'on considérait les rois comme des dieux vivants, il osa, seul, leur montrer son derrière.

Tu as été entendu Jean-Jacques.

(Des dizaines de sites web analysent l'oeuvre de Rousseau. Certaines de ses idées sont aujourd'hui dépassées, certaines farfelues, d'autres bizarres mais il faut aussi mettre les choses en contexte. Malgré le fait qu'il pensait autrement et en avance, il reste un homme de son temps. D'abord et avant tout, un formidable révolutionnaire.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire