8 juillet 2009

Personne du jour : Robert McNamara


Robert McNamara a été le secrétaire américain à la Défense de 1961 à 1968 et est "considéré comme l'un des principaux artisans de l'engagement militaire américain au Vietnam..." Il est mort hier à l'âge de 93 ans.

Avant la fin de son mandat, il doute sérieusement de la possibilité d'une victoire américaine mais doit faire face à l'opposition du président de l'époque, Lyndon B. Johnson. Des années plus tard, à la retraite, il n'hésite plus à exprimer ses regrets et avoue ouvertement que la guerre du Vietnam fut une grave erreur.

J'ai vu le documentaire The Fog of War, sorti en 2003, dans lequel Robert McNamara évoque son rôle et son implication durant la Seconde guerre mondiale, la crise des missiles cubains et la guerre du Vietnam.

Ce n'est pas sa "grandeur" que je trouve intéressante mais plutôt la franchise avec laquelle il a exprimé ses regrets. Quand les dommages atteignent une telle ampleur, ça doit être difficile dire qu'on s'est trompé. Je me demande ce qu'on dira du fiasco irakien dans 20 ans...

Via Le Devoir.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire