31 juillet 2009

Photos post-mortem

À une certaine époque, prendre en photos les morts récents était acceptable. Depuis, l'inconfort social que la mort provoque a forcé la mise aux oubliettes de cette pratique.

J'ai toujours beaucoup de mal à juger ce qu'on faisait "avant" simplement parce qu'on avait des raisons de le faire et qu'on en était là. On change et ne pas considérer le contexte est, selon moi, mal. Mais regarder ces photos de trépassés comme s'ils étaient toujours vivant... ça "m'inconforte" un peu. (et évidemment, je dois le partager)

Sur la première photo, des parents et leurs enfants "non-vivants" et sur la deuxième deux frères... l'un deux n'est plus.

Pour en savoir plus sur cette pratique et en voir d'autres, cliquez ici (en anglais)

1 commentaire:

  1. Ca donne la chair de poule... Quand je vois ce genre de photo, je me demande comment les gens pouvaient prendre la pose, participer à ce genre de mise en scène, sans émotion apparente (ou si peu), alors que l'être aimé est là, sans vie...Comme quoi les temps changent.

    Justement, cette semaine, dans les avis de décès d'un journal, il y avait la photo d'un bébé mort-né. J'étais mal à l'aise. Tellement triste, en même temps...

    RépondreSupprimer