13 septembre 2009

Personne du jour : Whitney Houston

Le comeback de l'année ? Oui. Réussi ? Sais pas.

L'incontestable reine du néo-soul est de retour. Whitney Houston a fracassé tous les records et influencé une génération complète de jeunes premières qui ne rêvaient que d'accomplir ce qu'elle a fait. Malheureusement pour elles, c'est peine perdue, elle est indétrônable.

Mais, il y a un mais...

Whit-Whit a passé presque 15 ans enfermée dans sa chambre à fumer du crack, se passer le vibrateur dans la snatch et faire semblant d'aimer sa fille et son mari. J'ai écouté plusieurs extraits de son "album-retour" et je dois dire que sans détester, je n'ai pas embarqué. En fait, ce qui m'a fait un peu déchanté est l'état de sa voix. Les années d'excès paraissent et je crois que l'on peut dire bye-bye à sa voix de rossignol.

En 2002, elle lançait, à Diane Sawyer dans le cadre de l'émission Primetime pour ABC, son fameux "Crack is whack" ce qui pour le reste de la planète voulait dire qu'elle était une toxicomane. En abjurant sa dépendance, elle se perdait. Aujourd'hui, elle se retrouve, mais à quel prix ?

Je suis content de la voir vivante, de voir qu'elle assume ses erreurs, qu'elle accepte son passé pour mieux se diriger dans le futur mais je suis un peu triste de constater que cette fille magnifique avec une voix aussi parfaite, s'est laissée détruire par ses démons trop envahissants.

Enfin... Son dernier album n'est pas mauvais, mais on est loin de ses grands classiques. Comme ceci :


ou cela :



ou ceci :


Whitney, merci pour le retour, ton courage, ta voix d'or, ta beauté et tes immortelles chansons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire