3 octobre 2009

Amherst ou Pierre-Falardeau ?


Certains voudraient que l'on change le nom de la rue Amherst à Montréal pour autre chose. Le dernier nom en liste ? Pierre-Falardeau.

Franchement, je m'en fiche un peu. Je vais quand même oser. On va vouloir me crucifier mais je suis prêt à vivre avec mes stigmates. Je dis non. Yes ladies and gentlemen, a big fat NO.

Pourquoi ? Pour des détails.

Ça n'a rien à voir avec la grandeur du bonhomme pas plus qu'avec la sombre notoriété de salope de Jeffrey Amherst (j'aime les salopes, donc j'écris le mot le plus souvent possible) mais changer le nom d'une rue, c'est lourd, compliqué et ça coûte cher. En des temps meilleurs j'aurais dit autre chose mais aujourd'hui, je suis contre. Cet argent, qu'on le garde dans nos coffres pour rajeunir les infrastructures, remplir les trous dans nos rues et boucher les autres dans nos conduites trop usées par nos rejets acides.

Je ne reviendrais pas sur des considérations historiques. Qui mérite que son nom soit placardé aux carrefours de grandes artères ? Ceux qui ont fait une différence, certainement les fins (mais ne rayons pas les pas fins de nos livres d'histoire) et ceux que l'on respecte. Mais aujourd'hui ? Non. On a d'autres choses à faire.

Ce n'est peut-être pas si monumental comme montant mais tout de même, selon moi, c'est pas le temps.

Je me permets quand même de dire : Salut Falardeau. Et d'ailleurs, qu'en penserait-il ? (probablement "ben non c'est inutile" mais dans le fond "ça me fait un beau gros crisse de velours"...)

Je suis pour le changement mais débaptiser pour renommer peu importe quoi pour qui ou quoi que ce soit... ça me fatigue quand ce n'est pas une priorité.

9 commentaires:

  1. Amherst est effectivement une salope comme tu dis, mais s'il est devenu une rue, c'est pouur qu'on s'en souvienne et qu'on puisse dire à nos enfants «sais-tu c'est qui Amherst? C'est une salope qui a tenté un génocide au Canada!» Pour que l'histoire ne se répète pas.

    Ceci dit, j'aimerais bien que Falardeau ait une rue pour que je puisse raconter à mes enfants qui était ce grand homme et leur faire faire de plus beaux rêves!Pourquoi pas une St-Quelquechose? Y'a tellement de saints à Montréal qu'on ne sait plus auquel se vouer...

    Mais je suis d'accord que ce n'est pas une priorité dans les conditions économiques actuelles.

    RépondreSupprimer
  2. je suis d'accord avec le commentaire précédent mais on pourrait en discuter longtemps, dans le fond mérite-t-il plus son nom de rue que Robert Bourassa ? je suis un souverainiste convaincu mais les acteurs de l'histoire ne sont pas nécessairement de notre petit "bord" bien personnel.

    RépondreSupprimer
  3. Et sur une note personnelle, je rajouterais que ce sont plus souvent les méchants que les bons qui écrivent l'histoire. Ils provoquent et forcent les choses... Faut les connaître et les étudier autant.
    Peut-être qu'on pourrait changer le nom du parc Émilie-Gamelin pour Pierre-Falardeau ? Qu'en pensez-vous ?

    RépondreSupprimer
  4. Quoi? Sais-tu qui est Émilie Gamelin? Elle mérite plua de parcs et de rues que n'importe quel politicien ou artiste, de quelqu'alégeance soit-il. http://www.mef.qc.ca/emilie_gamelin.htm

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. je pensais que c'était clair que j'ironisais... de toute évidence je me suis trompé :)

    RépondreSupprimer