27 novembre 2009

Combler des lacunes

Les miennes, cela va sans dire.

Je ne me considère pas illettré, loin de là, "inculturé", pas du tout, ignorant, non. Mais j'ai des lacunes à combler. Lesquelles me demanderez-vous ? Mes lacunes en littérature française classique.

J'ai quand même beaucoup lu. Les fondateurs du roman moderne (Stendhal et Flaubert). Les grands romans d'aventure (Stevenson, Melville, Defoe, Kipling, Dumas). Beaucoup de littérature anglo-saxonne (Steinbeck, King, Hemmingway, Christie). De la littérature populaire plus récente (Dan Brown). Jeunesse (J.K. Rowling). Des chefs-d'oeuvres nouveaux envoûtants (The Road de Cormac McCarthy et Middlesex de Jeffrey Eugenides). Du funky américain (Amis, Easton Ellis, Chabon, Burroughs). Les grands de chez-nous (Grignon, Hébert, Roy, Tremblay, Godbout, Blais). Les nouveaux grands de chez-nous (Arcan, Dickner, Bensimon), Les beats (Kerouac, Burroughs, Ginsberg). Les grandioses À la recherche du temps perdu de Proust et Le Pendule de Foucault d'Eco. Des romans historiques (Les Rois Maudits)...

J'en passe, j'en oublie et j'essaie de me garder à jour tout à la fois.

Alors, après avoir m'être vanté sans vergogne, sans borne et avec culot, ma connaissance de la littérature française de fond... ben j'ose pas réellement m'en vanter.

J'ai donc décidé de me lancer dans un autre projet insensé : faire du rattrapage.

Première étape : François Mauriac. Je ne suis pas tout à fait sûr de commencer au bon endroit, mais un début, c'est un début.

Tiendrais-je la route ? Je vous en reparle dans quelques pages...

2 commentaires:

  1. Tu peux toujours te procurer "La bibliothèque idéale" de Bernard Pivot. Publié chez Albin Michel...

    RépondreSupprimer
  2. Excellente suggestion. J'en prends bonne note et je l'emprunte lors de ma prochaine visite à la bibliothèque. Merci.

    RépondreSupprimer