21 novembre 2009

Il y a de ces choses...

... qui forcent à remettre beaucoup d'autres choses en question.

J'arrive du supermarché, profitant par le fait même de cette splendide journée qui nous fait oublier que le mois de novembre est d'habitude trop gris, et j'ai vécu une aventure.

Je suis de ces personnes qui ne peuvent s'empêcher de s'arrêter lorsque quelqu'un crie "à l'aide". Je suis aussi de ces personnes qui ne peuvent s'empêcher de s'arrêter lorsque l'on ne crie pas "à l'aide" mais qu'on en a besoin. Plus tôt, un brave monsieur demande à ce que je crois être un gérant, sinon une personne d'autorité, quels sont les sacs pour congélateur en spécial. Le mec lui répond : "c'est sur l'étagère monsieur" et il quitte l'endroit. Je regarde la scène du coin de l'oeil et je me rend compte que le monsieur ne comprends pas... il regarde, il étudie, mais ne comprends pas. Je m'approche et j'offre simplement et docilement mon aide. C'est alors qu'il m'avoue à voix basse : "Je ne sais pas lire."

J'ai indiqué quels étaient les sacs en spécial et avant de m'éloigner, je lui ai demandé s'il voulait que je l'aide pour autre chose, il m'a répondu que non avec une reconnaissance dans la voix qui m'a réellement fait chaud au coeur.

En revenant, je me demandais pourquoi cet homme, quand même bien mis et soigné de sa personne, avait pu se rendre jusqu'ici sans savoir lire. Pourquoi n'avait-il pas eu droit à ce privilège ? Que s'est-il passé ? Pourquoi des gens, au Canada, qui trône au sommet de toutes les listes qui comparent la qualité de vie, le bien-être social, la sécurité, l'accès, la liberté, l'éducation, etc., ne savent pas lire ?

Il y a de ces choses...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire