26 janvier 2010

La vie ailleurs que sur Terre ?


Un colloque sur la question de la vie extra-terrestre a été tenu par la Royal Society britannique et c'est intéressant de lire les différents points de vue des scientifiques sur la question.

«Il n'y a pas de preuve formelle que la vie existe ailleurs, mais il y a une très bonne probabilité pour que ce soit le cas», estime Baruch Blumberg, astrobiologiste au Fox Chance Cancer Center à Philadelphie.

«J'ai la conviction que les générations actuelles ont d'excellentes chances d'assister de leur vivant à la détection d'une vie extra-terrestre», affirme Martin Dominik, astronome à l'Université de St. Andrews, en Écosse.

«À mon avis, l'origine de la vie est un pur coup de chance», a déclaré Simon Conway Morris, professeur de paléobiologie à l'Université de Cambridge.
«Je crains que nous soyons complètement seuls... Qu'il n'y ait rien du tout là-bas», explique ce scientifique.
Et si des extraterrestres venaient à nous contacter, rien ne dit qu'ils auraient les doux yeux d'E.T, le charmant extraterrestre du film de Steven Spielberg: ils pourraient tout aussi bien être «agressifs et déplaisants», remarque-t-il.

Pour lire l'article au complet, Cyberpresse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire