Lorsque Charles Perreault écrivit ses Contes de ma mère l'Oye, il s'inspira de contes populaires principalement transmis par tradition orale. Dans sa première version du Petit chaperon rouge, la petite fille et la Mère-grand finissent dans le ventre du loup, qui en sort victorieux. Les frères Grimm, un siècle plus tard, ajoutèrent un chasseur qui tua le loup et libéra les 2 infortunées. Mais l'une des versions que l'on transmettait oralement était bien autre chose...
...le Loup, arrivé chez la Mère-grand, la dévore en en gardant toutefois un peu de côté, et prend sa place. La petite fille arrive et, ne se doutant de rien, obéit à la fausse grand-mère lui disant de manger un peu de viande et de boire un peu de vin, en fait la chair et le sang de l'aïeule (la petite fille s'interrogerait même quant aux dents présentes dans la chair, question à laquelle le Loup lui répondrait qu'il s'agit de haricots).
Hé oui, dans cette version orginale transmise par la tradition orale, le Petit chaperon rouge mange sa grand-mère. Et la chatte de la vieille femme traite même la jeune fille de salope.
Une autre époque...
Pour 3 versions différentes de l'histoire, cliquez ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire