29 janvier 2010

Personne du jour : J.D. Salinger

"I love to write and I assure you I write regularly … But I write for myself, for my own pleasure. And I want to be left alone to do it." - J.D. Salinger

L'écrivain américain le plus mythique nous a quitté avant hier. J.D. Salinger est devenu célèbre en 1951 avec L'Attrape-coeurs (The Catcher in the Rye) et son roman s'imposa si rapidement qu'à peine quelques années plus tard, il devint une lecture obligatoire pour tous les petits écoliers américains et 3 générations plus tard, ça continue. Après quelques autres écrits, il s'installa dans une maison de bois accrochées aux flancs des montagnes du New Hampshire et y resta totalement reclus pendant plus de 45 ans, sans pratiquement jamais montrer le bout de son nez. Son fils affirme qu'il n'a jamais cessé d'écrire mais rien de lui ne fut publié depuis 1965.

Jerome David Salinger avait 91 ans.

Quel fascinant personnage.

J'ai lu l'Attrape-coeurs il y a des années mais mon souvenir est vague, trop de choses se sont empilées dans le tiroir de ma mémoire dans lequel je l'ai rangé. Je vais faire le ménage et le dépoussiérer.

Requiestat In Pace J.D. Tiens, des fleurs pour toi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire