15 mai 2010

Enragé pour un "tips"

Je dois partager une chose avec vous.

Hier, après quelques bières bien efficaces, nous sommes allés, un vieil ami et moi, dans un restaurant. Joints par 6 autres personnes, plus ou moins connues de nous, notre choix s'est porté sur un restaurant asiatique à tendance vietnamienne qui a l'habitude de nous voir débarquer bien arrosé.

Tout va bien jusqu'au moment où, sur l'addition, un "tips" (je vous le jure c'est ce qui était écrit) est ajouté. Pourquoi ? Parce que nous sommes 8. Sur le menu, il est inscrit que 15% est ajouté pour les groupes de 5 personnes et plus. Alors, je proteste. Tout d'abord parce que nous ne sommes pas un groupe mais 8 personnes individuelles qui paient individuellement et ensuite parce que je refuse de laisser un "tips" au restaurant alors qu'une personne bien humaine a très bien fait son travail pour nous servir. Mon ami se joint à moi, et après une discussion totalement inutile avec la caissière et l'un des responsables (proprio ou autre, je sais pas trop), on nous enlève le "tips" de l'addition. J'ai pris le reste de mon "change", celui de mon ami, et je suis allé le remettre en personne dans les mains du petit gars qui nous a servi.

J'ai décidé de me plaindre formellement. Je ne suis pas un juriste, un spécialiste du droit commercial ou quelque chose qui ressemble à ça, mais je suis un être humain qui ne s'empêchera pas de crier à la révolte lorsque l'on traite ses gens comme des esclaves parce qu'on leur donne le privilège d'avoir un travail rémunérateur.

C'est carrément de l'injustice et ça me fait chier. Ben Ben chier.

1 commentaire: