15 avril 2009

Maurice Druon

L'écrivain de la saga Les Rois maudits est mort hier. Les Rois maudits est ce grand roman historique en sept tomes racontant la vie et les intrigues à la cour de France et d'Angleterre à partir de la chute des Templiers jusqu'au déclenchement de la guerre de cent ans (de 1307-1308 jusqu'à 1340 environ).

J'en avais commencé la lecture à la fin de mon adolescence sans la compléter. Il y a quelques années, j'ai racheté la série au complet et je l'ai lu de la première à la dernière lettre sans en sauter une seule.

Il faut faire attention, ce n'est pas un livre d'histoire. C'est un roman. Les personnages ont tous réellement vécu et les faits sont tous véridiques, mais ils parlent, pensent et vivent au quotidien. Il a donc dû inventer et se permettre de mettre des mots dans leur bouche. Donc une leçon d'histoire ? Peut-être. Mais en tout cas, une méchante belle lecture.

Je ne connais rien d'autre de Maurice Druon. Écrivain chevronné, reconnu (Prix Goncourt 1948), plus tard député, ministre et secrétaire perpétuel de l'Académie française, j'ai soudainement le goût d'en savoir plus.

Seul petit bémol pour nous québécois, sa critique de notre français pittoresque n'a pas été très tendre. Marie-Eva de Villers lui avait d'ailleurs répondu (cliquez ici pour en faire la lecture).

Le vénérable académicien allait avoir 91 ans le 23 avril.

Va en paix, Maurice.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire