13 avril 2009

Où on va papa ?


C'est le titre du dernier prix Femina. L'histoire d'un homme qui relate ses expériences et réflexions sur sa vie avec deux enfants très lourdement handicapés.

J'ai dévoré ce livre de 154 pages. En deux heures, je l'avais terminé et j'étais déjà prêt à le recommencer.

Sans jamais manquer de respect, sans impertinence, il raconte avec humour, humilité, parfois douleur, et simplicité sa vie de père pas-gâté-privilégié. Il retrace sa vie sous la forme de petits billets de 1 à 3 pages. Du bonbon.
Pour un simple bon moment d'humanisme, je vous le recommande.

Un extrait:
"Grâce à eux,j'ai eu des avantages sur les parents d'enfants normaux. Je n'ai pas eu de soucis avec leurs études ni leur orientation professionnelle. Nous n'avons pas eu à hésiter entre filière scientifique et filière littéraire. Pas eu à nous inquiéter de savoir ce qu'ils feraient plus tard, on a su rapidement que ce serait : rien.
Et surtout, pendant de nombreuses années,j'ai bénéficié d'une vignette automobile gratuite. Grâce à eux,j'ai pu rouler dans des grosses voitures américaines."

1 commentaire: