11 avril 2009

The Road

Hier, j'ai fini de lire The Road de Cormac McCarthy. Je suis un peu en retard, le livre a été publié en 2006 et gagné le Pullitzer 2007 mais qu'à cela ne tienne, j'ai été envouté.

C'est l'histoire d'un homme et de son fils dans un monde de cendres et apocalyptique qui se dirigent vers le sud où le temps est plus clément et qui doivent affronter mille et un dangers.

Dépouillé, minimaliste, l'écriture est magnifique. L'espoir est inexistant et la survie est tout ce qui compte.

Je l'ai lu en anglais mais en feuilletant la traduction française (La route aux Éditions de l'Olivier) lors de ma dernière visite chez Renaud-Bray, ça me semble assez fidèle. Une adaptation a aussi été faite pour le cinéma et sortira en octobre 2009 avec Viggo Mortensen, Charlize Theron et Robert Duvall.

Fortement recommandé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire