29 mai 2009

Des castors en Grande-Bretagne

Image via Getty

Le Canada contribue ces jours-ci à un événement d'une ampleur planétaire : la réintroduction du castor en Grande-Bretagne. Sa réintroduction sur l'île britannique aurait comme effet d'aider à la restructuration de plaines inondées et la conservation de certaines rivières. 

Savent-ils dans quoi ils s'embarquent ? Notre castor, emblème faisant gonfler nos poitrines de fierté, a la notoire réputation de transformer son environnement à un rythme effarant.

On l'a introduit en Terre de feu (sud de l'Argentine et Chili) pour sa fourrure, il est en train de détruire la végétation au complet de l'île et a même réussi à traverser les petits bras de mer qui la sépare du continent sud-américain où il s'amuse comme un fou à terroriser la végétation locale. C'est aujourd'hui une peste, ils ne savent plus quoi faire pour s'en débarrasser. (Source)

On l'a introduit en Sibérie, où une population endémique sévit déjà, pour contrôler certaines espèces végétales envahissantes parce qu'il est plus efficace pour détruire. C'est avec regrets qu'il réalisent aujourd'hui que l'envahisseur n'est plus végétal.

Bonne chance aux british !


P.S. Le castor a déjà construit ses barrages en Grande-Bretagne mais la chasse intensive est la cause de sa disparition depuis le XVIe siècle.

P.P.S. Dommage qu'il n'y ait pas plus d'eau en Afghanistan, me semble qu'une couple de castors lâchés lousses dans la nature ferait une job pas mal plus efficace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire