29 mai 2009

La nouvelle orthographe

Saviez-vous qu'il n'est plus nécessaire de mettre des accents circonflexes sur les i et les u s'il n'y a pas d'ambiguïtés ? buche, abime, bruler, flute, trainer

Saviez-vous que le trait d'union est remplacé par la soudure dans certains mots composés ? mangetout, croquemonsieur, faittout, rond point, millefeuilles

Saviez-vous que -illier devient -iller ? quincailler, serpillère

L'Académie française, ainsi que ses équivalents ailleurs dans le monde francophone (la Belgique, le Québec), a unanimement approuvé certaines rectifications proposées par le Conseil supérieur de la langue française qui ont été publiées en 1990 (ça ne date pas d'hier quand même).

La langue française est puissante et complexe. Son histoire est riche et le résultat de son évolution sert de moteur principal de communication à des centaines de millions de personnes dans le monde. De ses racines greques, latines et langue d'oïl, elle a aussi servi de racines à d'autres langues (l'anglais entre autres). Mais le français n'est pas très fluide et décourage toujours trop tôt les écoliers qui sont nés dedans.

Je suis d'accord avec ces réformes. Ça simplifie la langue, ca prouve une ouverture d'esprit, ça force l'évolution (il a quand même bien fallu la réformer avant de la réformer à nouveau) et surtout, enfin j'aime le croire, ça encourage les plus jeunes et les moins intéressés à se réconcilier avec cette magnifique langue qu'est la nôtre. 

Vive le français et son avenir !

Pour de l'information générale sur la nouvelle orthographe, consultez le site Orthographe recommandée

Pour une liste des mots rectifiés et nouvelles règles, consultez Renouvo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire