Ce que vous voyez sur cette image n'est ni une pierre tombale, ni les ruines d'un temple égyptien, ni un monument mégalithique de l'âge du bronze. C'est une termitière.
Ces cathédrales peuvent atteindre 5m (16pi) de haut (plus de 8m selon certaines espèces) et les termites qui les construisent ne dépassent pas 5 mm. Ce qui serait l'équivalent d'une construction humaine d'un km de haut couvrant une surface de plusieurs gros pâtés de maisons.
Ces sculpturales constructions sont aussi les appareils de climatisation les plus sophistiqués au monde. Les termites boussoles orientent leurs termitières de façon à ce que le côté le plus large soit orienté vers le côté le plus ensoleillé. Grâce à une canalisation ingénieuse, l'air y monte ou y descend. Ainsi, la température y est stable toute la journée.
Chaque espèce de termite à sa façon bien particulière de construire afin d'optimiser la température interne selon l'ensoleillement et la chaleur ambiante externe.
Les termites vivent en colonies complexes menées par une reine qui pond toutes les 2 secondes, prend jusqu'à 500 fois son poids original et vit plusieurs décennies (certaines espèces jusqu'à 100 ans selon certains scientifiques).
Pour d'autres photos et information, cliquez ici et ici
P.S. En passant, on dit un termite, le mot est masculin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire