17 mai 2009

Eurovision

Image via Wikipedia

Le concours Eurovision est moins connu en Amérique du Nord mais c'est pourtant le concours de chansons le plus populaire de la planète. Si uniquement les pays membre de l'Union européenne de radio-télévision (UER) peuvent y participer (les pays du continent européen, l'Afrique du Nord ainsi qu'Israël, le Liban et la Jordanie), sa notoriété n'est toutefois plus à discuter.

Céline Dion l'a remporté en 1988 pour la Suisse. L'Irlande, avec 7 victoires, est le pays qui a le plus souvent remporté le concours depuis sa création en 1956. 

L'Eurovision c'est aussi autre chose. 

C'est le royaume du trash, du cheesy, des règles mal établies, de la supposée tricherie, de l'extravagance, du strass, de la controverse, de l'abandon, du je-suis-pas-content-je-ne-reviens-plus, des restrictions inutiles, des anecdotes, des incidents, du formatage, de la confusion, du parti pris, des alliances, de l'influence, etc etc etc... 

Le pays gagnant organise le concours l'année suivante. La Russie a été le pays hôte de 2009. 

Cette année le concours a été assombrie par une répression musclée de la "Gay Pride" organisée dans les rues de Moscou (Via Cyberpresse). Ce qui fait presque un non-sens, j'ai toujours eu l'impression que 99% des participants avaient l'air aussi hétéros que Michel Girouard et son chihuahua. Enfin...

L'édition 2009 a été remportée par le représentant de la Norvège qui, d'ores et déjà, en a fait un héros national. C'est cute... juste un petit peu cute.




Si vous ne pouvez voir la vidéo au complet, cliquez ici

Pour le site officiel d'Eurovision 2009, cliquez ici 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire