15 mai 2009

La théorie du complot

La théorie du complot consiste à rechercher derrières les explications admises et les faits historiques d'événements importants des manipulations d'opinions.

Par exemple, les attentats du 11 septembre 2001. Selon les adhérents de la théorie du complot, le tout aurait été orchestré de l'intérieur (principalement la CIA) et ne serait pas le résultat d'une haine de l'Amérique par une poignée de pirates volants financés par Oussama Ben Laden. Le but : se donner une raison de mettre le pied sur les réserves de pétrole du Moyen-Orient.

D'autres exemples : 

1 - Le complot des lépreux. Au XIVe siècle, en Europe, on se mit à accuser les lépreux d'empoisonner l'eau ce qui leur permettrait de prendre le pouvoir. Les accusations ont été étendues aux Juifs que l'on soupçonnaient d'avoir passé des ententes avec les lépreux. Résultat :  les persécutions, l'Inquisition et la "ghettoïsation" des Juifs.

2 - Le sida. Certains soutiennent que le sida a été crée dans les labos de la CIA et transmis aux populations africaines pour en ralentir le développement, éliminer les gens de races noires et ostraciser les homosexuels. D'autres théories suggèrent que le sida devait être une arme biologique mais qu'elle s'est malencontreusement échappée dans la population.

3 - Le "peak" du pétrole. Les grandes compagnies pétrolières auraient inventé de toutes pièces cette histoire de réserves mondiales sur la pente descendante afin qu'elles puissent hausser les prix et ainsi s'enrichir encore plus.

4 - Le complot sioniste. Complot dans lequel on décrit les intentions du peuple juif de vouloir dominer et contrôler le monde. Depuis la deuxième guerre mondiale, tout discours anti-sémite est impossible en Occident qui en a encore très gros sur la conscience et qui se demande toujours ce qui aurait pu être fait pour éviter ce massacre. Les adeptes de ce complot accuse les juifs de racistes et de se servir de la Shoah afin d'assouvir leur vengeance.

La dernière en lice : l'administration Obama serait peuplée d'élitistes qui veulent établir un gouvernement mondial allant à l'encontre des attentes du peuple américain.

Bref, si quelque chose se passe quelque part, soyez assurés que quelqu'un criera au complot.

Si la théorie du complot vous intéresse, je vous invite à écouter Zeitgeist, film diffusé sur le web qui dénonce "la création des mythes et leur exploitation par une minorité dominante pour contrôler les peuples". 

Évidemment, soyons critiques et questionnons mais ne nous fermons pas.

Pour de l'info sur la théorie du complot, cliquez ici en français ou ici en anglais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire