17 juin 2009

Apatride

Un apatride est une anomalie.

Un apatride "selon la convention de New York du 28 septembre 1954, s'applique « à toute personne qu'aucun État ne considère comme son ressortissant par application de sa législation ». Plus simplement, apatride désigne une personne dépourvue de patrie donc de nationalité légale"

En d'autres mots, si tu es un apatride, tu n'es rien. Plusieurs personnes célèbres ont été apatrides pendant une période de leur vie : Albert Einstein, Karl Marx, Bertolt Bretch, Adolf Hitler, Friedrich Nietzsche (bizarre, ils sont tous allemands ou prussiens ou germanophones...) et plus récemment Oussama Ben Laden.

Un cas intéressant est celui de Mehran Karimi Nasseri qui a fui son Iran natale pour demander asile en Allemagne de l'Ouest, aux Pays-Bas, en France, en Yougoslavie, en Italie, en France une 2e fois, au Royaume-Uni, en Allemagne de l'Ouest une 2e fois, en Belgique où l'ONU força le pays à l'accepter et qu'il quitta pour le Royaume-Uni qui l'expulsa pour finir par se retrouver encore en France où il finit par s'installer à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle dans lequel il habita pendant 18 ans.

Sa maison était en carton, sur une banquette dans le terminal 1, où on pouvait acheter son autobiographie et où il recevait des visiteurs. En 2006 on dut l'hospitaliser et la France finit par l'accueillir officiellement sur son territoire. Il habite aujourd'hui dans un foyer d'accueil et n'aurait, selon les médecins, plus toute sa raison.

Le film Le Terminal de Steven Spielberg avec Tom Hanks est inspiré de sa vie.

Pour plus d'info sur ce drôle de personnage, cliquez ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire