22 juin 2009

Le silbo

Il existe une soixantaine de langages sifflés dans le monde. Ces langues sont en fait des compléments aux langues parlées, elles servent à communiquer sur de très longues distances ou encore à organiser des chasses. Ce sont des langues parce qu'elles sont assez complexes pour avoir une syntaxe et un vocabulaire.

Une des plus spectaculaires est le silbo, sifflée aux îles Canaries. Des conversations entières peuvent être sifflées sur des distances portantes de 8 à 10 km. Les silbadors s'en servaient pour communiquer entre eux au-delà des vallées et des montagnes.

Presque éteint au début des années 1990, le silbo reprend de la vigueur et est maintenant obligatoire dans les écoles locales. Des démarches ont été entreprises auprès de l'UNESCO pour que ce patrimoine d'une richesse exceptionnelle soit inscrit sur leur liste.

En prime, deux échantillons de silbo. Le premier est pour un groupe de touristes dans un restaurant, le 2e est une présentation de l'île de La Gomera, berceau du silbo, avec sous-titres en espagnols.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire