Quelque chose qu'on n'a pas souvent l'occasion de lire. Et pourtant, c'est bien réel.
Le Dryococelus australis est un énorme insecte de 15 cm de long (6 pouces) endémique de l'île Lord Howe au large des côtes australiennes. On n'avait pas vu l'insecte depuis les années 1930 jusqu'à ce qu'une petite population fut découverte en 2001 sur la Pyramide de Ball, piton rocheux situé à 23 km plus au sud qui est en réalité les restes érodés d'une ancienne cheminée volcanique.
Ils sont assez gros pour qu'on les appelle homards terrestres ou encore saucisses marchantes. Ils n'ont pas d'ailes mais peuvent courir très vite.
Jadis très communs sur l'île voisine de Lord Howe, la population fut décimée par les rats noirs qui y débarquèrent avec les hommes. On n'en avait pas vu depuis plus de 70 ans et l'espèce était considérée éteinte.
Leur comportement est étrange. Une espèce de lien unit les mâles et les femelles. Les mâles suivent les femelles toute la journée et dorment ensemble avec le mâle qui enroule 3 de ses pattes autour de la femelle.
À sa redécouverte, la population était d'environ 20 à 30 individus vivant tous sous le même buisson. Grâce aux efforts des entomologistes, ils sont maintenant de 450 à 500 et des milliers d'oeufs devront éclore d'ici 2010. Ils sont graduellement réintégrés sur l'île de Lord Howe dans des enclos protégés.
Via Boing Boing
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire