4 juillet 2009
Le renforcement positif, néfaste ?
En 1952, l'américain Norman Vincent Peale publiait The Power of Positive Thinking qui prônait le renforcement positif. Par exemple, on se lève le matin, on se regarde dans le miroir et on se dit "je suis beau" ou encore "aujourd'hui est une belle journée et elle m'appartient" ou encore "je vais réussir tout ce que j'entreprends" ou encore "mon but est de me paqueter avec Sa Sainteté le Dalaï-Lama" ou encore "je suis le véritable père des enfants de Michael Jackson".
Une équipe conjointe de chercheurs de l'Université du Nouveau-Brunswick et de l'Université de Waterloo vient de paraître dans Psychological Science (la publication phare dans le domaine) et démontre que les résultats sont, selon la situation, le contraire de ce que l'on attend.
Ils ont fait répéter à leurs sujets "I am a lovable person" (je suis une personne aimable) et mesuré leur humeur ainsi que leur estime de soi et se sont rendus compte que ceux qui ont une estime de soi plutôt basse se rabaissent encore plus en se disant de telles choses. De l'autre côté, les personnes qui s'estiment beaucoup se sentent mieux qu'avant.
Ils ont ensuite fait le contraire et ont remarqué que les gens qui ne s'estiment pas beaucoup et qui se concentrent sur des pensées négatives finissent en bout de ligne par se sentir mieux. Les pensées contradictoires rendent les gens confus parce que leur estime et leurs sentiments sont basés sur des évidences réelles (entourage, famille, travail, etc.)
Intéressant.
Pour beaucoup beaucoup plus de détails, BBC et News.com
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire