24 novembre 2009

Sommation aux jurés - prise 2

Si vous avez lu la première partie de cette aventure, vous savez que je devais y retourner comme suppléant : on n'a pas eu besoin de moi. Par contre, j'ai dû rester parce qu'il y a avait une sélection pour un autre procès. La première fois, on était dans le parjure et le "procédural", cette fois-ci, on était dans le beaucoup plus sensationnel : une tentative de meurtre (et pleins de trucs collatéraux, comme possession illégale d'arme à feu, etc.).

À mon tour, j'ai été choisi comme vérificateur, c'est-à-dire qu'après mon assermentation, je devais, avec quelqu'un d'autre, dire si j'étais satisfait ou non-satisfait du candidat selon un critère bien précis (que je ne mentionnerai pas), parce que les 2 personnes choisies précédemment ne s'entendait pas sur un candidat. La bonne nouvelle est que j'ai été dispensé de la sélection, la mauvaise, je me suis tapé la sélection au complet.

Alors voilà, c'est fini pour ces assises-là, donc jusqu'à la fin février.

En terminant, un petit renseignement qui pourrait vous intéresser. Le fait d'avoir été pigé comme candidat-juré ne m'exempte pas automatiquement pour les 5 prochaines années. C'est un choix. Si j'avais été sélectionné comme juré, je pourrais par la suite demander une exemption dans les 5 années suivantes, advenant le cas où l'on me sommerait une autre fois mais rien n'empêche que je peux encore être sélectionné comme candidat-juré et j'aurais même le droit, d'être juré une deuxième fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire