28 mai 2009

Les Mangas dans la m...


Le 2003 Patriot Act interdit la représentation d'actes sexuels ou obscènes de mineurs dans les bandes dessinées, les sculptures, tableaux pour que ce soit considéré comme un manque de valeur artistique, morale, littéraire ou scientifique.

Le Manga désigne les bandes dessinées japonaises en général et tout ce qui s'y rapproche d'un point de vue graphique. On y trouve de tout, pour les adultes, pour les enfants, pour les fanas, pour les accros, etc. Ce phénomène culturel de masse fait partie intégrante de la culture japonaise. 

Or certaines de ces bandes dessinées sont plus explicites et l'on peut y voir des jeunes filles, sans toutefois de références exactes à leurs âges, avoir des relations sexuelles ou engagées dans des actes plus obscènes (d'un point de vue moralement acceptable selon les règles établies). 

Un américain, collectionneur avide de Mangas, est passible de 15 ans de prison pour possession de matériel obscène représentant des mineurs engagés dans des activités sexuelles, incluant des images générées par ordinateur. Précisons qu'il ne collectionne pas ce qui est explicite, il collectionne des Mangas et quelques unes de ses possessions sont plus olé olé parce qu'il les veut tous.

Le monde de la bande dessinée est sur les dents et essaie de démontrer que le Manga n'est ni de la pornographie, ni destiné aux pédophiles, c'est de l'art. Ensuite, on ne peut jamais dire avec précision quel âge ont les plus jeunes dans ces dessins parce qu'ils sont sensés représenter une tranche de la population et au Japon, de 15 à 35 ans, t'as toujours la même face. Finalement, les actes sexuels sont plutôt sous-entendus que vus, on ne voit presque pas de sexe franc.

Le gouvernement ne va-t-il pas un peu loin ? On peut en débattre et si vous avez des commentaires intelligents ne vous gênez pas mais tant qu'à moi ils y vont un peu fort.

À suivre...

Via Wired

1 commentaire:

  1. Je n'ai rien contre les scènes de sexualité dans les bandes dessinées. Il y a plein d,exemples dans les bd américaines, européennes et même canadiennes. Mais les mangas ont souvent la réputation de montrer des personnages à l'apparence très jeunes et les mises en situations sont souvent violentes. Il y a probablement place au jugement et au discernement. Par contre, il faut tout faire pour prévenir et contrer le viol et la pédophilie. Il ne faut pas croire que ce n'est pas grave de voir une fille se faire violer simplement parce qu'elle est dessinée.

    RépondreSupprimer