Une petite leçon d'histoire...
À l'époque de Cléopâtre, un grand nez était synonyme de beauté*. Cléopâtre était aussi douée d'une intelligence remarquable et avait un charme redoutable, tout ça combiné a fait en sorte qu'elle a séduit successivement les 2 hommes les plus puissants de la planète (Jules César et Marc-Antoine). Si elle avait eu le nez plus court, signe de laideur, ou si elle avait été un tantinet moins intelligente, le monde dans lequel nous vivons serait possiblement différent, la destinée de ces grands personnages n'aurait pas été la même et leur empreinte aurait été toute autre.
Ce mot de Pascal nous renvoie au-delà de ses pensées et ouvre la porte à un débat culturel, historique et philosophique : que serait-il arrivé si... ? Une question que même nous, commun des mortels, se posent quotidiennement. Un événement fortuit, purement aléatoire, peut-il changer la donne ? On pourrait en discuter longuement.
L'auteur Robert Silverberg a écrit un recueil de nouvelles qui pose ces questions et a imaginé le monde différemment. Que serait le monde d'aujourd'hui si l'Empire romain avait résisté aux invasions barbares ? Que serait le monde d'aujourd'hui si au lieu du tiers, les trois quarts de la population européenne serait morte lors de l'épidémie de la Grande peste de 1348 ?
Sur Amazon
*Après de multiples analyses de représentations et de textes anciens, les historiens d'aujourd'hui s'entendent pour dire que selon les standards actuels, la "beauté égyptienne" ne serait pas si belle au 21e siècle. On est loin d'Elizabeth Taylor et de Monica Bellucci.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire