30 août 2009

D'ici 20 ans, E.T. débarque


C'est ce que disent certains astronomes. Avec 500 milliards de planètes dans notre galaxie et au moins 100 milliards de galaxies, les chances que nous soyons seuls dans l'univers sont pratiquement impossible. Alors d'ici une vingtaine d'années, certains astronomes éminents croient qu'un contact sera établi avec une autre forme de vie intelligente.

Cet optimisme provient du satellite Kepler et son téléscope qui a pour mission de chercher les planètes telluriques (comme la nôtre) et donc de pointer les scientifiques vers les endroits où une forme de vie pourrait être probable.

Par contre, d'autres disent que nous regardons peut-être au mauvais endroit. Ils ne remettent pas en question la probabilité qu'il y ait d'autres formes de vie intelligente, mais plutôt le fait qu'on ne sait pas s'il peut effectivement en avoir sur une autre planète tellurique. Pourquoi ne pas regarder les planètes gazeuses (comme Jupiter ou Saturne) ou même les gros astéroïdes ? Les conditions pour le support de la vie ne sont pas nécessairement les mêmes partout.

À lire sur Daily Galaxy

P.S. Malgré l'engouement de ces gens-là, je ne peux m'empêcher de penser à ce que Stephen Hawking a dit, i.e. les extra-terrestres qui débarquent, ça va être comme Christophe Colomb en Amérique, en un rien de temps, nous serons soumis...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire