18 août 2009

Éruptions volcaniques

J'ai regardé un documentaire sur les 5 plus grandes éruptions volcaniques du 20e siècle, ça m'a intéressé et j'ai le goût de le partager. La force phénoménale des volcans est mal comprise et pourtant ils sont, avec les tremblements de terre, les principaux responsables de le physionomie terrestre.

Le top 5 :

1. Le Novarupta en Alaska aux USA.
Le 6 juin 1912, ce volcan cracha plus de 15 km cubes de matières. L'éruption, d'une violence inouïe, dura sans arrêt plus de 60 heures et les débris rejetés créa une autre montagne. Le monstre est depuis retombé dans une phase de sommeil mais le volcan est toujours considéré comme potentiellement dangereux. Il est, en revanche, situé dans une zone presque inhabitée et les pertes humaines, même en cas d'éruption majeure, sont peu probables.

2. Le Pinatubo aux Phillipines.
En 1991, cette montagne, d'une hauteur moyenne et à laquelle on n'accordait peu d'importance, se réveilla après 500 ans de sommeil et causa l'une des plus colossales éruptions volcaniques de tous les temps. La terre se mit à trembler dès le mois de juin pour aboutir au cataclysme de septembre ce qui prit par surprise la communauté scientifique et mit les autorités philippines sur le pied de guerre. Grâce à la vigilance des autorités, moins de 1 000 personnes sont mortes mais les conséquences de la formidable explosion du volcan eurent des conséquences planétaires. Des millions de débris furent rejetés dans l'atmosphère et 1992 passa à l'histoire pour être l'année la plus froide du 20e siècle parce que les cendres du Pinatubo, qui voilèrent les rayons du soleil, mirent plus de 15 mois à faire le tour de la planète avant de redescendre.

3. Le St.Helens dans l'état du Washington aux USA.
Le 18 mai 1980, le Mont St.Helens explosa. Littéralement. Le cataclysme fut tel que la végétation à plus de 40 kilomètres à la ronde fut totalement anéantie. Ce volcan est maintenant le plus étudié au monde et les spécialistes sont toujours perplexes lorsqu'ils essaient simplement de comprendre l'incroyable explosion de 1980. En 2008, le mont St.Helens s'est réveillé après une brève pause pour rappeler au monde scientifique sa toute puissance mais il ne semble pas se rediriger vers une autre éruption... Soyons quand même sur nos gardes, seul le géant aura le dernier mot...

4. La Montagne Pelé en Martinique.
La plus meurtrière de toute. Le 8 mai 1902, une nuée ardente descendit vers la capitale du joyau des Antilles pour tuer 29 000 personnes. Un seul survivant est connu, un prisonnier du nom de Louis-Auguste Cyparis, enfermé dans un cachot. La cité de St-Pierre ne s'en est jamais remise et le volcan veille toujours, de sa terrible ascendance, sur cette partie de l'île. Ses éruptions sont rares mais extraordinairement violentes. Comme quoi, la beauté n'est pas que paisible...

5. Le mont USU au Japon.
Le Japon est l'un des pays les plus volcaniques du monde et l'un des plus formidables représentants de ces montagnes de feu est le Usu. Situé dans le nord de l'archipel, il érupta en 1945 tellement violemment que ses débris retombés formèrent une vraie montagne, située tout juste à côté et qui est devenu une attraction touristique. Le volcan est toujours actif et explose de façon régulière depuis l'année de son réveil après plus de 7 siècles de sommeil.

Maintenant, je dois vous confier 2 choses.
1 - J'aime les volcans.
2 - Je les trouve tous beaux.

2 commentaires:

  1. Beau résumé er rappel intéressant !
    ... de la part d'un retraité qui passe une part de son temps libre sur les volcans.
    pour les passionnés du web, je joins l'adresse de mon blog volcanique :
    www.earth-of-fire.over-blog.com
    contenu : actualité volcanique et récits de voyages.

    RépondreSupprimer
  2. Super intéressant Steve. J'adore ton blogue où l'humour cotoie le documentaire, et pas tro-p poussé dans ni l'un ni l'autre.

    Moi aussi j'aime les volcans, ainsi que toutes les forces de la nature qui rappellent l'homme à l'ordre de temps en temps.

    RépondreSupprimer