28 août 2009

Histoire du français

J'ai commencé à lire un essai réellement intéressant qui nous raconte la petite histoire du français (plutôt la longue histoire). On y apprend entre autres que le français est né de 100 à 200 ans avant l'espagnol et l'italien, qu'il y eut une invasion d'italianismes pendant la Renaissance, que l'Église était réticente à ce que l'on traduise la Bible en françois même si pratiquement personne ne comprenait le latin (la langue de l'Église) et que Rabelais avait en horreur les écumeurs de latin ainsi que les sorbonnards et défendait avec acharnement la langue vulgaire.

C'est un peu long mais c'est divisé en chapitres avec des cartes et beaucoup de références. Pour ma part je n'en ai que la moité de lue mais je me promets bien de terminer le tout. Voici le résumé en introduction :

Le français ne fut jamais isolé: il reçoit et emprunte, donne et lègue; il s'affirme et se développe à l'abri du latin et contre lui. Il absorbe le norrois des Vikings danois pour en faire les Normands, après avoir avalé la langue des rois francs. Il se nourrit de l'occitan qu'il réduit; il ignore le breton avant de le mettre à mal, mais le basque lui résiste et il doit composer avec l'alsacien — venu des Alamans, tout comme les dialectes germaniques de Suisse. À la fin du XVIIIe siècle, la langue se replie dans le nord de l'Italie, mais s'étend vers la Corse et s'impose en Savoie.

Dans l'ensemble, le français met à mal les langues et dialectes dans ce qu'on appellera plus tard l'«Hexagone».

À partir du XVIe siècle, cette langue française s'était répandue hors d'Europe. Elle reculera en Amérique du Nord, mais s'imposera dans les «îles» à côté d'une langue nouvelle, le créole, et résistera victorieusement au Québec et en Acadie. Au XIXe siècle, par des raisons en rien culturelles, la colonisation, d'abord monarchique, puis impériale, enfin républicaine, fait du français une réalité mondiale que le XXe siècle, dans un conflit culturel, compromet.

Si ça vous intéresse : Histoire de la langue française

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire