Le 23 septembre dernier, Dorothy, une femelle chimpanzee dans la fin quarantaine, a succombé a une défaillance cardiaque et a été transportée vers son dernier repos sous les yeux de ceux avec qui elle a partagé les dernières années de sa vie.
Alors qu'elle n'était qu'un bébé, un braconnier a tué sa mère et la petite a été vendue comme mascotte à un parc d'amusement au Cameroun. Elle y a passé 25 ans enchaînée où on lui a appris à boire de la bière et fumer la cigarette. En 2000, elle a été secourue et relocalisée au Sanaga-Yong Center situé dans le centre du pays où elle est devenue la figure maternelle par excellence pour tous les chimpanzees qui peuplaient déjà l'endroit et accueillant et protégeant les nouveaux arrivants par la suite.
Les employés du parc ont permis aux autres primates d'assister à ses funérailles. Quelques uns ont hurlé leur frustration et certains sont devenus aggressifs mais le plus extraordinaire est qu'un silence total s'installait par la suite dans les rangs. Les chimpanzees sont reconnus pour avoir un comportement extrêmmement bruyant. Ils ont compris qu'ils perdaient leur matriarche bien-aimée et on le sent bien en regardant cette photo.
Mon coeur triste me dit qu'ils te pleureront longtemps Dorothy.
Via National Geographic
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire