28 novembre 2009

Formidable albatros



Je suis tombé, par hasard, sur un reportage consacré au Grand Albatros ou Albatros hurleur et j'ai été stupéfait de découvrir que ce grand oiseau (dans tous les sens) ne m'ait jamais réellement intéressé auparavant.

L'albatros est l'oiseau avec la plus grande envergure (jusqu'à 3,5 m), il pèse jusqu'à 12 kg (pour un oiseau qui vole, c'est énorme), mesure jusqu'à 1 m 30 (assoyez-vous et mesurez avec un galon) et peut vivre 80 ans. Ce spécialiste du planage reste des heures à se laisser porter par les vents sans un seul battement d'ailes et l'on croit que certains individus restent même des jours en plein vol sans même mettre le pied à terre ou sur l'eau (comme ils dépensent peu d'énergie, ils n'ont pas besoin de s'alimenter constamment). D'ailleurs, ils restent tellement longtemps dans les airs qu'ils en sont devenus de très médiocres nageurs et plongeurs et sont encore pires lorsque vient le temps d'atterrir et de se déplacer sur la terre ferme. Ils sont tellement imposants qu'ils doivent décoller face au vent qui soulève leurs ailes, comme les avions. Ils sont aussi monogames pour la vie.

Le Grand Albatros est aujourd'hui une espèce menacée. Il en reste environ 26 000, ce qui est une baisse de plus de 30% en 70 ans et leur nombre ne cesse de décroître. La raison principale de ce déclin ? Je vous laisse deviner.

J'ai pas le goût de mourir avant le dernier Grand Albatros.

Pour en savoir plus sur ce géant volant, cliquez ici

1 commentaire:

  1. quand on me parle d'albatros, j'ai juste Bernard et Bianca de Walt Disney en tête

    RépondreSupprimer