18 janvier 2010

La croisière s'amuse en Haïti

À un peu moins de 60 kilomètres de la zone dévastée par le tremblement de terre à Haïti, un bateau de croisière de luxe vient de s'amarrer, coktails et jet-ski au rendez-vous.

La décision de s'y rendre a divisé les passagers… Les bateaux transportent des réserves de nourriture et l'équipe de la croisière a plaidé en faveur de dons aux Haïtiens. Mais la plupart des clients resteront à bord lors de l'arrivée au port.

« Je ne me vois pas prendre un bain de soleil sur la plage, jouer dans l'eau, faire des grillades et boire des cocktails, tandis qu'à Port-au-Prince des milliers de morts s'entassent dans les rues, les survivants choqués et en recherche de nourriture et d'eau », souligne un passager.

« C'était déjà assez dur de s'asseoir pour un pique-nique à Labadee avant le séisme, juste en sachant combien d'Haïtiens mouraient de faim », ajoute un autre qui a pourtant choisi de faire cette croisière. « Je ne peux pas imaginer aller y avaler un hamburger maintenant. »

J'ai sursauté d'indignation quand j'ai lu ça, mais à bien y penser et malgré le fait que ça me scandalise... ce n'est pas si simple.

Pour la suite de l'article, Yahoo! (en français) et pour quelques réactions et commentaires assez intéressants, Boing Boing (en anglais).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire