30 janvier 2010

La mer Mediterranée ? Une grosse piscine.

Le bassin mediterranéen est le vestige d'un ancien océan, la Thétys. Lorsque les continents africains et eurasiens se sont rapprochés, ils ont fermé l'accès à l'Atlantique à l'endroit qui est aujourd'hui le détroit de Gibraltar. Le résultat de cette fermeture est l'assèchement de la Mediterranée la réduisant à un lac très salé. Des dépôts salins dans le fond de la mer en témoignent et le degré de salinité de la Mediterranée est encore aujourd'hui plus élevé que l'Atlantique. Cet événement s'appelle la crise de salinité messinienne. Par la suite, un incident tectonique a provoqué une brèche à l'endroit du détroit de Gibraltar et l'eau s'écoula pour remplir à nouveau le bassin, ce qui aurait pris, selon les estimations, de 40 à 10 000 ans (je sais, la marge est énorme mais c'est pas moi qui le dit).

Une équipe de chercheurs remet en question cette dernière affirmation après avoir développé de nouveaux modèles et en considérant la grosseur et largeur du canal plutôt que la longueur. L'eau de l'Atlantique aurait lentement usé un rebord et l'effet de l'érosion a créé un canal dans lequel l'eau s'est engouffrée. La violence de l'écoulement fut si brutal et violent qu'ils arrivent maintenant à la conclusion que 90% du bassin de la Mediterranée s'est rempli en moins de DEUX ANS ! L'inondation fut si catastrophique que pendant les périodes de pointes, le niveau de la mer montait de 10 mètres par jour.

Ce qui a pris des millénaires à devenir sec, a été rempli d'eau en un clin d'oeil. S'il y a quelque chose que j'aurais aimé voir...

Via BBC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire