En 1962, Andy Warhol créa ses 32 boîtes de soupes Campbell (Campbell's Soup Cans), qui fait aujourd'hui partie de la collection permanente du MoMA à New York et du paysage culturel pop universel. Cette oeuvre simple provoqua à l'époque une grande controverse et ouvrit le débat sur la véritable définition de la Pop Art. Surtout, elle introduisit ce "drôle de mouvement culturel", inspiré de nos habitudes de consommation et d'objets de la vie de tous les jours, qui rendait l'art accessible à Monsieur et Madame Tout-le-monde et ouvrait les portes des galleries d'art et des musées qui ne voyaient que généralement des gens faisant partie d'une certaine "élite" enjamber ses portiques.
En 1964, suite au succès public de l'oeuvre et du même coup, réagissant à la popularité grandissante de Warhol, le directeur du marketing de Campbell, William Mac Farland, écrivit une courte lettre toute simple au génial artise. Il y évoque l'intérêt de la direction de la compagnie envers l'oeuvre, exprime son regret de ne pouvoir se permettre un de ses tableaux et finalement, lui offre tout bonnement, quelques boîtes de soupe aux tomates.
Pour voir la lettre au complet et lire la transcription, Letters of Note.
P.S. Je me demande pour combien de millions on aurait poursuivi Warhol si ça c'était passé aujourd'hui...
En 1964, suite au succès public de l'oeuvre et du même coup, réagissant à la popularité grandissante de Warhol, le directeur du marketing de Campbell, William Mac Farland, écrivit une courte lettre toute simple au génial artise. Il y évoque l'intérêt de la direction de la compagnie envers l'oeuvre, exprime son regret de ne pouvoir se permettre un de ses tableaux et finalement, lui offre tout bonnement, quelques boîtes de soupe aux tomates.
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P.S. Je me demande pour combien de millions on aurait poursuivi Warhol si ça c'était passé aujourd'hui...
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